Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Monter son affaire et rechercher de la rentabilité dans son activité comptent parmi les principaux objectifs de l’entrepreneur. Démarrer une start-up est un processus qui demande de l’attention, de l’implication et surtout de l’organisation. La structure de la firme devra être étudiée avec minutie pour permettre à la start-up de rencontrer le minimum de soucis. L’entreprise peut tout à fait faire le choix d’intégrer dans ses rangs un expert-comptable. La start-up a-t-elle réellement besoin des prestations de ce professionnel ?

 Les attributions d’un expert-comptable

La comptabilité est un élément indispensable dans la structure de n’importe quelle entreprise. Elle devra impérativement être transparente et bien gérée. Par ailleurs, l’état général de la comptabilité d’une société permet aux entités comme la banque, les services fiscaux, mais aussi les actionnaires de jauger sa santé. La gestion de la comptabilité devra être confiée à un professionnel. Engager un expert-comptable est indispensable.

Ce dernier se chargera notamment de la vérification de la régularité des comptes de l’entreprise. Ce prestataire aura pour mission de fiabiliser ou encore d’établir la comptabilité de son client et ce, peu importe le statut de ce dernier. L’expert-comptable peut également jouer le rôle de conseiller au sujet du développement économique de la société, ainsi qu’en termes de fiscalité, de systèmes de gestion informatisés à privilégier. Son travail consiste aussi à arrêter les bilans financiers de l’entreprise qu’il prend en charge, chaque année.

D’autres missions peuvent également être assurées par l’expert-comptable. Leur définition se fera en fonction de la taille ainsi que du type d’activité du client. Enfin, exercer le métier d’expert-comptable nécessite une aisance appréciable avec la manipulation et l’analyse des chiffres. Les aptitudes à avoir un bon relationnel avec les différents collaborateurs avec qui le professionnel sera amené à travailler.

Comment trouver le collaborateur idéal ?

Une start-up est une structure particulière. En effet, c’est une entreprise qui vient de se créer et qui présente certains besoins spécifiques. Se tourner vers un expert-comptable pour bénéficier de ses services est une initiative qu’il serait intéressant de prendre pour les dirigeants de la jeune société. Afin de disposer de la prestation la plus adaptée à la start-up, il est important de bien choisir le collaborateur.

Réaliser la sélection de l’expert-comptable qui prendra en charge la comptabilité de la start-up est une mission qui nécessite la prise en compte de certains points importants. En premier, il faut savoir qu’une start-up n’est pas une entreprise comme n’importe laquelle. L’expert-comptable devra être capable de comprendre la culture start-up afin de parvenir à saisir ses véritables besoins.

Ensuite, le professionnel devra avoir les compétences nécessaires pour assurer sa mission. Il devra posséder un diplôme d’expertise-comptable et être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Enfin, les dirigeants de la start-up devront considérer le fait que le collaborateur idéal devra avoir une bonne réputation dans l’environnement entrepreneurial.

Comment peut-il aider dans le développement de la start-up ?

Engager un expert-comptable pour la gestion de la comptabilité d’une start-up est sans aucun doute une décision qui mérite réflexion. Ce type de structure a-t-elle besoin des services de ce prestataire ? L’expertise de ce professionnel est, de manière évidente, un réel atout pour une jeune entreprise.

L’expert-comptable propose une rigueur ainsi qu’une assiduité qui donnera l’occasion à la structure de mieux se focaliser sur son développement. Les dirigeants de la start-up pourront se délester de certaines tâches importantes certes, mais fastidieuses comme :

  • la gestion des factures des fournisseurs et celles des clients,
  • la récupération et la gestion des notes de frais,
  • la saisie des pièces comptables.

L’expert-comptable pourra également satisfaire les attentes des investisseurs et des autres collaborateurs de la jeune entreprise en leur présentant des comptes-rendus pertinents et en temps réel. Alors, oui, la start-up a besoin des services d’un expert-comptable.