Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Le Consumer Electronics Show ou CES est sans aucun doute le plus populaire des salons grand public dédiés aux produits high-tech et à l’innovation numérique. Chaque année, il se tient à Las Vegas afin d’exposer les dernières avancées technologiques. Si l’édition 2021 s’était effectuée en ligne en raison de la pandémie, celle de 2022 qui s’est tenue du 5 au 8 janvier dernier a été autrement.

En effet, après quelques rebondissements, la version physique a été maintenue malgré l’absence de certaines grandes marques. Mais l’événement s’est déroulé dans les meilleures conditions, notamment dans des règles sanitaires très strictes. Quoi qu’il en soit, certains produits innovants du salon attirent particulièrement l’attention.

L’aspirateur-robot Deebot X1 Omni

Les aspirateurs robots deviennent de plus en plus performants d’année en année. En plus de son rôle principal, il est désormais possible d’effectuer le lavage des sols avec le Deebot X1 Omni sans intervention humaine. Ils appartiennent plus exactement à l’entreprise chinoise Ecovacs Robotics. La société vise notamment à offrir une solution de nettoyage pratiquement complète pour un minimum d’intervention manuelle. Il faut dire qu’elle a réussi à proposer un appareil remarquable si bien qu’il a remporté un prix de l’innovation au CES 2022.

En effet, le Deebot X1 Omni est en mesure de gérer aspiration, auto nettoyage des accessoires, lavage des sols et vidage automatique du bac. En sus, ce robot nettoyeur et aspirateur peut être contrôlé via une application. Celle-ci est capable de cartographier d’une manière automatique le sol le rendant parfaitement autonome. Toutefois, il reste à remplir manuellement la base de charge du robot qui est dotée de deux bacs, notamment celui pour l’eau propre (l’autre est destiné à l’eau usée). Pour profiter de cet appareil, il faudra patienter un peu puisqu’il sera disponible au plus tôt en mars ou au plus tard en avril.

L’ordinateur portable Asus Zenbook 14X OLED Space Edition

L’entreprise taïwanaise ASUS souhaite marquer le 25e anniversaire du périple de l’ordinateur portable Asus P6300 dans l’espace utilisé sur la station spatiale Mir sur plus de 600 jours en orbite. Ainsi, elle a décidé de créer l’édition spatiale Zenbook 14X OLED. Le constructeur vise à démontrer que son prochain Zenbook est en mesure de supporter pratiquement toutes les conditions d’utilisation. Que ce soit lors de vibrations extrêmes ou dans des environnements où les températures peuvent éventuellement varier entre -24 degrés et +61 °C. D’ailleurs, l’appareil serait conforme aux protocoles de test SMC-S-016A de l’US Space Systems Command Standard.

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, ce modèle est muni d’un écran OLED 16:10 de 14 pouces ou Zen Vision avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Il est même certifié VESA DisplayHDR 500 et couvre d’ailleurs 100 % de la gamme de couleurs P3. En parlant d’écran, sa coque arrière est munie d’un petit écran OLED de 3.5 pouces capable d’afficher diverses animations et messages sous le thème de l’espace. Sinon, cet ordinateur portable d’ASUS sera doté de l’un des derniers fleurons de processeurs Intel Core mobiles, le Core i9 série H de 12e génération. Tandis que la partie graphique sera assurée par la toute nouvelle carte graphique dédiée d’Intel, l’Iris Xe. Il sera également épaulé par de la mémoire LPDDR5 jusqu’à 32 Go ainsi qu’un SSD PCIe NVMe Gen4 de 1 To. Quant à sa disponibilité, il sera accessible au 2e trimestre de cette année.

Le vidéoprojecteur home cinéma Xgimi Aura

Le marché des vidéoprojecteurs à focale ultra courte est une tendance grandissante en Asie et de plus en plus sur les autres continents. D’ailleurs, bon nombre de marques célèbres ont déjà proposé leur création, à l’instar de Samsung ou encore de Xiaomi et Hisense entre autres. Voilà que le constructeur chinois Xgimi propose à son tour le projecteur laser 4K à focale ultra courte, Aura. À vrai dire, ce vidéoprojecteur a déjà été testé notamment par la presse spécialisée quelques mois auparavant, mais en plus, il est même disponible à l’achat dans le commerce. Xgimi a en fait profité du CES 2022 pour le mettre davantage en avant où généralement les produits annoncés sur ce salon de Las Vegas ne sont pas encore à la disposition des consommateurs. Quoi qu’il en soit, après le lancement de ses premiers picoprojecteurs sous Android TV, la firme chinoise est passée au niveau supérieur. À ce propos, Xgimi a également présenté le nouveau successeur du picoprojecteur Halo, le Halo + lors du CES 2022.

Mais revenons à notre modèle de vidéoprojecteur à focale ultra courte qui se distingue particulièrement par son rapport de projection inférieur à 0,3. Il faut dire qu’il est en mesure de révolutionner l’expérience cinématographique chez soi. En effet, il utilise une projection laser UST 17,3” sur pratiquement tous les supports avec une résolution standard de 3840 x 2160 et une puissance d’illumination annoncée à 2 400 ANSI lumens. Mais il est compatible 4K UHD et permet même d’afficher des contenus 3D et HDR10 sublimés par la technologie ALPD 3.0. Grâce à la technologie focale ultra-courte, il peut afficher sur une diagonale de 150” à environ 44 cm du mur. Le son promet également une restitution cinématographique de choix signé Harman Kardon avec 2 aigus et 2 graves de 15W chacun pour un total de 60W RMS. En plus d’être compatible Dolby Digital et Dolby Digital Plus. Selon la firme Xgimi, l’Aura peut procurer une expérience télévisuelle et surtout cinématographique à la maison sans télévision !