Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Le cloud computing inclut le stockage en ligne de serveurs, de services divers et d’applications. Son point fort reste l’accès facile et en temps réel de données ou de programmes via Internet. Il faut dire que cette solution séduit bon nombre de consommateurs, surtout les entreprises et les institutions gouvernementales. Elles sont aujourd’hui nombreuses à payer dans un service de Cloud. Il est bien révolutionnaire et promet d’exceptionnels avantages encore insoupçonnés dans divers secteurs. Ce qui en fait d’ailleurs une solution d’importance à considérer, voire à adopter. Les points suivants démontrent justement les atouts du cloud computing.

Profiter d’une grande flexibilité, accessibilité et agilité

Il est clair que les entreprises se développent actuellement dans un environnement changeant. La concurrence est aussi désormais plus rude. Ce qui les pousse à chercher des solutions afin de garantir leur pérennité. Leurs besoins sont bien évolutifs compte tenu des avancées technologiques. Justement, les solutions Cloud s’adaptent à ces aspects. Il s’avère que le Cloud facilite leur organisation pratiquement sur tous les angles. Elles deviennent ainsi plus réactives et performantes. Ce qui leur permettra de se focaliser davantage sur leur expertise de métier puisqu’elles n’auront plus à se préoccuper de leurs fonctions supports IT.

En plus de ces avantages, il est important de savoir que le cloud computing est également une alternative qui permet de ne plus dépendre d’un lieu géographique. Il en est de même pour un système d’exploitation ni même d’un matériel informatique plus spécifique. Il suffit pour les collaborateurs d’une entreprise en particulier d’avoir un navigateur web sur tous les supports connectés à Internet pour réaliser différentes tâches. La mobilité est donc absolue à partir de cette solution. En général, ils auront la possibilité de travailler n’importe où et accéder aux outils depuis n’importe quel terminal. En sus, ils bénéficient de données centralisées, de données disponibles à tout moment et aucune dépendance à un système d’exploitation.

La sécurité des données

Il s’agit d’une question qui intrigue bon nombre d’utilisateurs. Dans tous les cas, il faut savoir que la sécurité du cloud computing est partagée entre l’entreprise de stockage en Cloud et le client en question. Chacun devra en effet mettre du sien, car le piratage des données est toujours d’actualité. Force est d’admettre que les pirates informatiques ne manquent pas d’idées pour s’en emparer. Par conséquent, les utilisateurs doivent faire le bon choix de fournisseur de service et renforcer la sécurité de leur compte avec notamment des mots de passe sûrs ou d’autres solutions. Le fournisseur, de son côté, doit mettre en place une solution Cloud sécurisée.

Généralement, les fournisseurs proposent de nos jours des garanties de sécurité supplémentaires. En effet, la sauvegarde et le stockage des données se font dorénavant sur un serveur externe. Cela évitera en plus les failles potentielles liées au matériel des utilisateurs. Néanmoins, la majorité des fournisseurs disposent en général des dispositifs et services efficaces comme la sécurisation des datacenters ou le chiffrement des données entre autres. Dans l’idéal, il serait plus avisé d’opter pour un fournisseur de service cloud computing où leurs serveurs sont localisés en Europe. Cela permettra de bénéficier de la législation européenne dans le domaine de la protection de données.

Le cloud computing pour faciliter le travail collaboratif

Comme évoqué précédemment, les services, les informations et les applications essentiels à la réalisation des différentes tâches au sein d’une entreprise sont facilement accessibles. Et ce, depuis n’importe quel endroit et sur tous types de terminaux connectés. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité d’être reliés entre eux grâce à une plate-forme qui centralise l’ensemble des canaux utilisés. Ils peuvent alors communiquer n’importe où et partager les commentaires et les fichiers sans oublier les mises à jour des documents.

Pratique et relativement simple dans sa globalité, le Cloud computing reste une solution de collaboration en entreprise. D’autant plus qu’il ne nécessite pas l’installation d’infrastructure. Il propose à tous ses utilisateurs une grande mobilité et flexibilité permettant aux entreprises de gagner à coup sûr en productivité. Que ce soit pour le stockage, la planification, le suivi des projets, la réalisation ou tout autre type de projet, le Cloud computing est un choix d’importance pour le travail collaboratif.