Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Auparavant, il était impossible de naviguer sur la toile sans antivirus plus particulièrement avec un PC Windows. Beaucoup se demandent actuellement s’il est toujours important d’installer un antivirus. D’autant plus que les ransomwares menacent les entreprises, les pishing vident les comptes en banques… En général, il y a déjà les solutions de protection natives des systèmes d’exploitation et d’un autre côté, on retrouve les fonctionnalités des autres antivirus. Alors, faudrait-il installer en plus un antivirus tiers ?

Installer un antivirus : est-il toujours indispensable ?

Comme affirmé précédemment, l’usage d’un antivirus actuellement n’est pas très indispensable comme avant. Cependant, certaines raisons poussent certaines personnes à installer un antivirus sachant que les virus et les failles sont toujours d’actualité. D’autant plus que les données deviennent de plus en plus importantes en raison de l’usage permanent d’internet dans la vie quotidienne. Il ne suffit tout simplement pas de sauvegarder les fichiers. L’usage d’un antivirus peut être indispensable pour prévenir les risques.

Par ailleurs, Windows et Mac OS ont mis en œuvre des solutions de sécurité ces dernières années. Microsoft, de son côté, propose par défaut l’antivirus Windows Defender, notamment sur Windows 10. Son efficacité a déjà été testée. Par rapport aux antivirus natifs des années passées, il apporte une sécurité intéressante. Par contre, il a été vu qu’il n’est pas assez complet. Connecté à internet, un ordinateur sous Windows est susceptible d’être attaqué d’autant plus qu’il existe actuellement un grand nombre de variétés de virus, mais aussi divers modes d’attaque. L’installation d’un antivirus s’avère être indispensable pour les grandes structures telles que les entreprises et les autres personnes qui disposent de données sensibles comme les banques par exemple.

De son côté, Mac OS peut aussi être impacté par les virus. Mais sachant que les utilisateurs de Mac OS sont peu nombreux, le nombre des victimes est en effet faible. Il faut donc rester vigilant, en tout temps peu importe le système d’exploitation que l’on utilise.

Les meilleurs antivirus à considérer en 2021

Certes, les systèmes d’exploitation proposent des programmes antivirus natifs pour assurer la protection des données des ordinateurs des utilisateurs. Toutefois, cela n’empêche pas de se tourner vers d’autres antivirus. D’autres antivirus tiers disposent en effet de plus de fonctionnalités et d’une meilleure efficacité. En voici d’ailleurs quelques-uns pour avoir plus de visibilité sur leurs caractéristiques et leur efficacité.

Norton 360

Il s’agit notamment d’une bonne alternative à Windows Defender de Microsoft. En général, Norton propose un taux de détection de programmes malveillants plus élevé et des fonctionnalités supplémentaires comme un VPN et un gestionnaire de mots de passe. Il est aussi en mesure de couvrir de nombreuses plates-formes. En plus de ces éléments, Norton 360 propose différents forfaits. Il peut donc être accessible à tous les budgets. Il existe même une garantie « satisfait ou remboursé » de 60 jours.

TotalAV

TotalAV est aussi une bonne option pour assurer la sécurité de son ordinateur. Déjà, il est facile à utiliser et dispose d’excellents outils d’optimisation des performances. Par rapport à Windows Defender, il affiche de meilleurs taux de détection. Son efficacité repose notamment sur la rapidité et la légèreté de son moteur anti-programmes malveillants. Il est aussi mis à jour régulièrement. En plus de ces éléments, ses fonctionnalités sont faciles à manier avec un tableau de bord intuitif et simple. L’interface graphique de son côté peut s’afficher en plus de 10 langues sans oublier les protections contre l’usurpation d’identité.

Bitdefender

Bitdefender, de son côté, est le meilleur moteur d’analyse basé sur le Cloud. Il dispose également de fonctionnalités supplémentaires.