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Apparu vers les années 1990, le marketing individualisé ne cesse d’évoluer au cours de ces dernières années. Grâce aux avancées numériques et technologiques, il connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès des entreprises de toute taille. Mais comment expliquer cet engouement pour le marketing individualisé ? Afin de répondre à la question, ce billet propose de découvrir ce qu’est précisément le marketing individualisé et les principaux avantages de l’appliquer.

Comprendre ce qu’est le marketing individualisé

Également appelé « marketing one-to-one » ou « marketing personnalisé », le marketing individualisé consiste à opter pour une approche personnalisée de la relation client en misant sur l’individualisation des actions marketing. À l’opposé du marketing de masse, il choisit d’adapter son message ainsi que sa stratégie de manière plus personnalisée, à savoir à chaque client ou prospect.

L’essor des nouvelles technologies et d’Internet est un important atout à cette individualisation du marketing. En effet, cela lui a permis d’améliorer et de développer ses champs de compétences, notamment la possibilité de proposer une personnalisation marketing totale grâce au stockage et à l’exploitation des données informatiques.

D’une manière plus concrète, le marketing individualisé consiste à adapter un message marketing à un client ou prospect sur la base des informations recueillies, généralement sur la toile, telles que l’historique des achats, les données démographiques et les centres d’intérêt. Ce type de marketing mise sur une stratégie qualitative qui tend à rétablir la relation de confiance entre le client et la marque à laquelle il s’intéresse.

Les principaux avantages d’adopter le marketing personnalisé

De nos jours, les clients ne veulent plus recevoir de messages ou de publicités qui les importunent, à l’instar de l’abondance des pubs indifférenciées, des mailings et des démarchages téléphoniques classiques. Face à ce nouveau comportement des consommateurs, le marketing individualisé est la solution qui connaît le plus de succès auprès des entreprises. Ses avantages sont multiples :

La conversion

Il s’agit de l’un des principaux avantages d’appliquer le marketing individualisé. En effet, lorsqu’une entreprise touche un prospect avec le bon message au bon moment, celui-ci sera plus susceptible d’être intéressé davantage par la marque et de passer à l’acte et de faire un achat.

L’obtention de l’intérêt des clients

Le marketing one to one permet à une marque de montrer à ses clients qu’elle les comprend dès la première interaction. En s’appuyant sur les données de navigation du client sur le site, l’entreprise pourra personnaliser l’expérience plus rapidement et ainsi avoir le plus de chances d’attirer l’attention de celui-ci.

La fidélisation de la clientèle

Les clients et les prospects acceptent de recevoir des messages publicitaires et marketing si ces derniers correspondent à leurs besoins et à leurs intérêts. Grâce au marketing individualisé, l’entreprise choisit de tenir à jour les informations dont elle dispose sur ses utilisateurs afin de pouvoir constamment personnaliser les messages à leur envoyer. Cela permet en outre à la marque de proposer des contenus pertinents qui sont susceptibles de toucher ses cibles. Ainsi, lorsque les contenus marketing satisfont un client, il existe une grande probabilité que cette personne achète à nouveau un produit de l’entreprise.