Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

La pandémie de Covid-19 a réellement eu un impact sur le mode de vie des professionnels et des particuliers. La situation sanitaire a développé le télétravail pour les employés d’entreprises, les cours en ligne pour les étudiants et les élèves, les entretiens à distance pour d’autres… De ce fait, l’utilisation des outils de visioconférence a pris de l’ampleur. Justement, Zoom est l’une des solutions qui sont devenues incontournables. Il faut dire que cette plateforme a su séduire bon nombre d’utilisateurs et suscite notamment de nombreuses questions.

Zoom : c’est quoi exactement ?

Zoom Cloud Meetings est un logiciel qui permet aux particuliers comme aux professionnels d’effectuer des visioconférences. Cette technologie offre d’immenses possibilités pour effectuer des retrouvailles familiales, des réunions, des conférences, des concerts, des apéros virtuels… Il facilite réellement la vie de tout le monde dans de nombreux domaines en ces temps de pandémie. Cela inclut même les communautés religieuses.

Zoom est une plateforme de communication basée sur le Cloud, ce qui facilite l’interaction en direct avec d’autres utilisateurs. Elle permet de lancer des conversations par vidéo ou audio. Zoom est facile à utiliser d’autant plus que ce logiciel est disponible pour Windows, Linux et Mac OS, sans oublier les appareils mobiles sous iOS ou bien Android.

Il est facile de l’utiliser puisqu’il n’est même pas nécessaire d’ouvrir un compte personnel pour y accéder. Il suffit de télécharger l’application. L’accessibilité peut d’ailleurs se faire depuis un navigateur web via un identifiant de réunion fourni.

Depuis l’épidémie de coronavirus, Zoom a vu sa cote auprès des entreprises augmenter. Ce pour ses diverses fonctionnalités et notamment pour sa version Zoom Entreprise qui permet de faire des réunions de groupe incluant jusqu’à un maximum de 1 000 participants vidéo et de 49 vidéos à l’écran. En sus, il est très apprécié par de nombreuses écoles et universités.

Quels sont les avantages au fait d’utiliser cette plateforme ?

Simple d’utilisation, cette plateforme collaborative promet de nombreux avantages. Déjà, elle est compatible avec tous les matériels et les protocoles existants. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises l’apprécient. D’ailleurs, il est plus un logiciel professionnel à destination des entreprises. Il s’agit notamment d’une solution efficace pour le télétravail.

Pour les entreprises, Zoom s’avère être un outil avantageux pour faciliter la communication. De ce fait, l’on profite d’une visioconférence avec la possibilité de partager des contenus et d’un service de messagerie instantanée. Il permet également d’organiser une conférence web avec des contenus interactifs et des partages de documents informatiques à distance.

Il y a aussi l’audioconférence qui donne la possibilité de passer des appels fluides depuis son téléphone. Le logiciel promet de nombreux autres avantages (CRM, tableau de bord…). Ce qui assurera notamment un gain de temps exceptionnel, mais aussi une productivité assurée.

Comment fonctionne-t-il et qu’en est-il de la sécurité des données ?

Zoom est très apprécié pour ses fonctionnalités. Déjà, il facilite réellement l’organisation de réunions individuelles illimitées. Pour la visioconférence de groupe, il est possible d’accueillir jusqu’à 500 participants, notamment pour le module complémentaire « grande réunion ». Pour la formule gratuite, il est possible de recevoir jusqu’à 100 participants.

Lors des visioconférences, le partage d’écran est accessible afin de permettre aux grands groupes de voir directement ce que l’on fait en temps réel. Selon les cas, Zoom donne aussi la possibilité d’effectuer un enregistrement des événements ou des réunions.

Dans tous les cas, il faudra choisir le niveau adapté pour jouir des fonctionnalités de Zoom. Plusieurs niveaux sont proposés et on retrouve :

  • Le niveau gratuit « Zoom gratuit ». Ce niveau permet de jouir d’un nombre illimité de réunions, mais avec une limite de 40 minutes. Il ne donne pas la possibilité de les enregistrer. Cette offre est surtout adaptée à un usage personnel, notamment pour des réunions de famille ou des situations similaires.

  • Le niveau « Zoom Pro » est payant. Il est surtout idéal pour les appels vidéos prolongés. Il s’agit de l’option adaptée pour rallonger la durée de la visioconférence jusqu’à 24 heures. Il permet également aux hôtes de créer des identifiants et d’enregistrer les réunions dans le Cloud.

  • Le niveau ultime de Zoom est « Zoom Entreprise ». Ce dernier est une offre dédiée aux grandes enseignes sachant qu’il a besoin de centaine d’hôtes. En plus de cela, il permet un stockage illimité des enregistrements dans le Cloud.

  • Zoom Business est un plan tarifaire à destination des petites et moyennes entreprises. Il ne demande que 10 hôtes au minimum. Il est possible de personnaliser les réunions.

Peu importe la technologie utilisée, il est important de rester toujours vigilant. Les fuites de données peuvent être au rendez-vous à tout moment. De ce fait, pensez à utiliser un outil sous licence d’entreprise. Il faut inciter les collaborateurs à éviter les comptes gratuits. Les données sensibles doivent également être bien protégées. L’idéal serait notamment d’interdire ou bien de restreindre le mouvement de données dans un chat.