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Avoir des contenus visuels de qualité reste incontournable pour augmenter la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux. De nos jours, les contenus constitués d’images attirent plus l’attention des internautes que les contenus textuels. Cependant, il s’agit d’une action qui demande du temps. Découvrez l’importance de ce type de contenu et les techniques efficaces pour les produire.

 Les bonnes raisons de proposer des contenus visuels sur les réseaux sociaux

La production de visuels doit faire partie de sa stratégie sur les réseaux sociaux. Ils doivent être bien travaillés afin d’attirer l’attention et fidéliser les clients. Mais au-delà de ces avantages, il faut connaître les éléments principaux qui font que les visuels sont incontournables.

  • Le cerveau adore les images

Déjà, naturellement, le cerveau adore les images. Il assimile plus rapidement les images que les textes. Elles facilitent le travail du cerveau. Ce qui fait qu’il est possible d’assimiler beaucoup plus d’informations durant une courte durée.

  • Ils favorisent plus d’interaction

Les visuels entraînent plus d’interaction. C’est pour cela que les entreprises publient souvent des photos de leurs produits. Malgré cela, il faudra être plus créatif avant de publier. Déjà, il faut présenter des photos de bonne qualité et avec des légendes.

  • L’émotion est plus aisée à susciter

Généralement, les images génèrent des émotions. Elles ont le pouvoir de connecter les consommateurs à des rêves ou à des expériences exceptionnelles comme des souvenirs du passé par exemple.

Pour que les internautes puissent s’engager, il faut publier des contenus pertinents. Dans le domaine du marketing, les émotions sont liées à la mémoire. Ainsi, les publications, notamment les images qui engendrent une réaction émotionnelle, sont plus mémorables.

Par ailleurs, il est à noter que la publication d’images sur les médias sociaux doit être bien préparée. Déjà, il faut choisir les bonnes couleurs, les formes et les polices de caractère adaptées… Avec des éléments de qualité, il est sûr que la clientèle cible aura une bonne perception de l’entreprise. Ces points prouveront la crédibilité de l’entreprise.

Quelques idées de visuels à partager et astuces pour créer des contenus attractifs

Les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de partager des visuels sur les réseaux sociaux. On retrouve notamment l’infographie qui est très prisée actuellement, les photos inspirantes reflétant les valeurs de la marque, les coulisses pour humaniser la marque, les citations pour partager un bon état d’esprit.

Ce sont des idées, mais il est cependant indispensable de respecter plusieurs points afin de créer des contenus visuels attractifs sur les réseaux sociaux :

  • Suivre la charte graphique de sa marque

Pour cette étape, il est essentiel d’être reconnu dès un premier coup d’œil. Cela peut passer par le choix d’un logo, des couleurs, d’une typographie ou encore d’une mise en forme particulière. Ces éléments seront marqués dans les esprits de son audience.

  • La redimension des images

Les critères peuvent être différents d’un réseau social à l’autre concernant le format de l’image (vertical, carré ou 16:9). Selon le cas, il faut respecter notamment les obligations imposées par chaque plate-forme sociale. Il faudra donc être vigilant quant aux dimensions des images. De ce fait, il est essentiel de redimensionner le visuel pour être vu par son audience.

Afin d’y arriver, il est conseillé d’utiliser des outils adaptés. On retrouve Social Crop qui permet de redimensionner des images sur l’ensemble des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube, Pinterest…). On peut également citer Landscape et Promo Image Resizer. Par contre, pour ceux qui veulent entièrement concevoir leurs images, Pablo, Canva ou Crello sont des outils intéressants.

  • Les banques d’images gratuites

L’image est un élément important. Toutefois, il est peut-être difficile de trouver les images correspondant à sa publication. Dans cette optique, il est possible de se tourner vers les banques d’images gratuites et libres de droits.

On en retrouve par exemple sur les plates-formes Pexels ou Unsplash. Sinon, il est possible d’opter pour les images proposées sur les plates-formes payantes comme Shutterstock ou Adobe Stock.