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Zoom sur l’e-publicité : une stratégie marketing et publicitaire efficace

À l’ère du digital, la création publicitaire est pour ainsi dire obligatoire dans le e-commerce et presque dans tous les domaines d’activité. La publicité en ligne ou e-publicité est devenue dorénavant pratiquement incontournable. C’est un technique marketing innovant qui consiste à acheter des espaces publicitaires auprès des régies publicitaires. Elle garantit la visibilité et le développement de sa structure. Généralement, on distingue deux types de publicité sponsorisée. Le référencement payant sur les moteurs de recherche ou SEA et la publicité sur les réseaux sociaux ou Social Ads. Zoom sur l’utilité et la mise en place de l’e-publicité.

Les bonnes raisons d’adopter la publicité en ligne

Comme évoquée précédemment, l’e-publicité constitue un investissement avantageux pour un site e-commerce. Elle est garante de la croissance et de la pérennisation de sa structure. La publicité en ligne sert donc à atteindre certains des principaux objectifs marketings. Il peut entre autres s’agir de vente en ligne, de génération de leads, d’amélioration de l’image de marque et de l’e-réputation, de demande de contacts…

Son exploitation est la clé pour améliorer son chiffre d’affaires et les bénéfices en général. Cependant, ces avantages nécessitent la mise en place d’annonces et de campagnes. Ces dernières assurent un retour sur investissement. Cela devient possible après l’augmentation de la taille des communautés sociales, de la data et de la base de données-e-mail. Ce qui démontre l’utilité de l’intégration de l’e-publicité dans sa stratégie marketing et les plans de communication.

Le mode d’usage de la publicité en ligne

La publicité sponsorisée propose une multitude de formats créatifs et avancés. Pour bien l’utiliser, il est essentiel de choisir le meilleur format. Pour ce faire, il faut analyser les offres. On retrouve par exemple le display. Il s’agit d’une publicité en ligne sous forme de bandeaux similaires à des publicités traditionnelles. Il y a aussi le Search, des liens sponsorisés ou textuels, qui favorise les liens entre sites.

L’affiliation est aussi un format de publicité en ligne qui repose essentiellement sur le modèle de l’apport d’affaires à partir des bannières ou liens textes. Il peut s’agir de sites de e-commerce proposant des offres associées à des sites marchands ou encore des comparateurs de prix. Sinon, il est possible de se tourner vers des liens sponsorisés qui doivent absolument porter la mention « lien sponsorisé ».

Certes, les bandeaux et les bannières publicitaires sont anciens. Cependant, les innovations technologiques les conduisent à évoluer. De son côté, le Pop-up est considéré comme intrusif par les utilisateurs. Ils ont tendance à s’afficher en plein écran au cours de la consultation des pages web. De ce fait, il est essentiel de choisir le format le moins intrusif pour sa stratégie marketing au risque d’engendrer l’effet contraire.

Quelques exemples de régies publicitaires prisés en publicité sponsorisée

Une stratégie d’e-publicité nécessite une préparation comme toutes stratégies marketing. Avant même la création des campagnes, il est indispensable de déterminer l’audience cible, les objectifs, le contexte et l’environnement de l’annonceur, le budget… Ces différents éléments permettent en effet de connaître les régies publicitaires adaptées.

Avec Google Ads, l’annonceur peut adopter la Campagne Search. Elle se réfère à des annonces textuelles sur le moteur de recherche. L’e-publicité est souvent utile pour favoriser un achat en ligne, une génération de leads… Tandis que pour optimiser la notoriété de sa marque, il est possible de se tourner vers une campagne vidéo YouTube. Par ailleurs, la campagne Call-Only est un type de publicité en ligne permettant d’obtenir des appels téléphoniques à partir d’annonces sur le moteur de recherche.

Avec Bing Ads, l’annonceur peut aussi réaliser une campagne Search, une campagne shopping ou encore une campagne remarketing. Certes, cette régie attire peu d’audience par rapport à Google Ads. Par contre, le pouvoir d’achat y est élevé. Mais cette régie publicitaire attire aussi un public plus âgé. Bien qu’elle soit moins prisée des annonceurs, elle permet de réaliser de l’e-publicité loin des concurrents.

Sur les réseaux sociaux, la publicité social Ads pour les opérations BtoC se fait sur Facebook Ads, Snapchat Ads, TikTok Ads et Instagram Ads. Quant aux opérations publicitaires BtoB, ce sera sur Linkedin et Twitter Ads.

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