Appelez-nous gratuitement au

Création d’entreprises en 2023 : 6 films récents sur fond d’entrepreneuriat

Lancer une entreprise est aujourd’hui le rêve de nombreux jeunes. Rien de mieux que de regarder un film d’aventure entrepreneuriale pour s’inspirer ou se motiver. Ces ouvrages cinématographiques s’adressent aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants. Certains parlent de challenge, de passion, de persévérance ou de réussite, et d’autres de travail, d’imagination, de bon sens ou de leadership. Histoire de joindre l’utile à l’agréable, les futurs entrepreneurs devraient certainement les visionner. Sortis en 2023, ces films sur fond d’entrepreneuriat sont à consommer sans modération.

Ferrari, l’homme qui se cache derrière le mythe

Ce projet passionnel de Michael Mann est un film en hommage au fondateur de la fameuse marque automobile italienne. Bien entendu, il se penche sur l’histoire derrière la naissance de la grande écurie. D’où vient l’idée d’entreprendre chez Enzo Ferrari ? Ce biopic du réalisateur américain offre aux futurs et jeunes dirigeants d’entreprise un bond en arrière vers 1957. Loin d’une période prospère pour le constructeur, cette année charnière leur dévoile une entreprise au bord de la faillite. Comment a-t-il redressé cette situation alors qu’il était encore pilote de course ?

Le bon sens, un film documentaire sur l’entrepreneuriat

Entrepreneures, les deux auteures et réalisatrices de ce film amènent à la découverte de leur vision de l’entrepreneuriat. Alice Aucler et Lisa Verdiani mettent en évidence l’histoire d’une tribu de chefs d’entreprises. Un métrage qui fait comprendre que créer une société ou développer une marque va au-delà d’un business plan, des aspects administratifs et comptables. En tout cas, il se focalise sur une tout autre vision du domaine entrepreneurial où les émotions peuvent aussi faire la différence.

Tetris, le succès international d’un jeu d’arcade

Jon S. Baird retrace dans ce long métrage la genèse d’un des jeux vidéo les plus emblématiques. Ce film d’entrepreneuriat prouve que la croyance en un projet peut amener son initiateur à prendre certains risques. En effet, le développeur du fameux jeu d’arcade tentera par tous les moyens de l’exporter à l’international afin de le populariser à travers le monde entier. Inspirée de faits réels, cette histoire met surtout un point d’honneur sur son envol vers l’URSS pour en négocier les droits de publication. La preuve que le chemin vers la réussite est souvent rempli d’obstacles.

Les choses simples, la quête de sens sur fond d’entrepreneuriat

Vincent Delcour est un homme d’affaires à qui tout réussit. Il a toutes les qualités d’un excellent entrepreneur. Cependant, une panne de voiture sur une route de montagne va rompre sa course effrénée et l’amener à rencontrer un homme aux antipodes d’un businessman. Le personnage principal de ce film d’entrepreneur d’Éric Besnard va alors se reconnecter à lui-même. Certes, sa rencontre avec Pierre va l’aider à retrouver son profil d’entrepreneur. Ce film est un bon moyen de se motiver dans la création d’entreprises.

Tár, une femme dans l’univers entrepreneurial

Qui a dit qu’entreprendre un projet était une mince affaire ? Ce film de Todd Field reflète l’importance de la détermination, quel que soit le domaine d’activité. Lydia Tár est la première femme à la tête d’une illustre institution : l’orchestre philharmonique de Berlin. Incarné par la célèbre actrice Cate Blanchett, ce personnage plongera bon nombre d’entrepreneures et dirigeantes d’entreprise dans un monde peu enclin à leur faire de la place. De quoi faire écho au parcours de certaines femmes d’affaires qui ont parfois dû s’imposer dans l’objectif de réussir dans l’entrepreneuriat.

À la belle étoile, l’envie de se dépasser d’un chef pâtissier

Ce film inspirant et émouvant retrace la vie d’un jeune chef pâtissier dévoué : Yazid Ichemrahen. Il met en avant le parcours professionnel d’un entrepreneur encore dans la fleur de l’âge. Motivé par l’envie de réussir dans un univers fait de pression, ce jeune entrepreneur découvre la pâtisserie à 14 ans. Il en fait sa raison d’être et finit par devenir le champion du monde des desserts glacés en 2014. Tirée d’une histoire vraie, cette comédie biographique française met en évidence deux qualités entrepreneuriales importantes : la passion et la créativité.

Partager cet article sur :
Articles similaires