Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Dans une entreprise, le fait de manager consiste à encadrer, piloter et animer une équipe. L’objectif du chef d’équipe est de créer un groupe dynamique capable d’atteindre les objectifs préétablis. Pour ce faire, il se doit d’adapter la méthode de management adaptée en fonction de ses collaborateurs. Pour cela, les équipiers nécessitent un environnement de travail agréable et en harmonie. Quel que soit votre niveau de management, il est important de s’informer régulièrement sur les méthodes les plus efficaces pour réussir à manager une équipe.

Laisser les équipiers s’exprimer

En tant que manager, vous devez laisser votre équipe s’exprimer lorsqu’il y a des informations qui arrivent ou des décisions à prendre. Lorsqu’on implique une équipe à une discussion, elle ressentira des émotions face à certains événements ou décisions de l’entreprise. Elle aura besoin d’apporter quelque chose puisqu’elle va vivre ces situations. En général, elle sera plus satisfaite et se sentira concernée par les projets de la société.

Bien que ces équipiers soient en désaccord, le chef d’équipe se doit toujours de les laisser ressortir les problèmes afin de les régler plus rapidement. Mais elle peut aussi apporter des idées bénéfiques sur les axes de progrès.

La force de l’écoute est en effet primordial pour le manager quelles que soient les idées proposées. Cependant, il n’a pas besoin de prendre parti. L’important pour chaque membre de l’équipe est de pouvoir exprimer ce qu’il ressent réellement par rapport à une situation.

Établir une bonne structure organisationnelle

Pour travailler efficacement, chaque membre d’une équipe doit être soumis à des tâches claires et une méthode de travail précise. De ce fait, un manager chargé du pilotage de l’équipe doit avoir une compétence organisationnelle stricte.

C’est à ce stade qu’il faudra établir un management opérationnel. Pour ce faire, le manager doit mettre en place la méthode et répartir le travail. Il doit notamment connaître l’organisation de base des missions de chaque collaborateur. Ensuite, il faut mettre en place des actions efficaces pour renforcer cette organisation. Déjà, le manager peut organiser une réunion de travail hebdomadaire afin de mettre en place les objectifs à respecter.

Dévoiler la facette de coach

L’image d’un manager est souvent associée à une personnalité hiérarchique haut placée qui décide de tout et qui sait tout. Or, il faut laisser un peu de place à l’autonomie. Il est donc conseillé de délaisser cette facette pour une position plus détendue. Le manager doit se tenir dans une position de soutien ou de coach pour son équipe.

Un manager ne doit donc plus intervenir qu’en cas d’urgence. Il ne doit pas donner des solutions clé en main. La motivation s’accroît toujours lorsqu’on agit par nous-mêmes. Dans ce cas, chaque membre de l’équipe a besoin de se sentir responsable pour réussir dans les missions qui lui sont attribuées.

Utiliser des outils innovants et performants

À l’ère numérique, un chef d’équipe peut mettre la main sur différents outils innovants pour assurer la gestion de son équipe. Il existe certains éléments informatiques permettant d’utiliser des techniques de management situationnel plus fluides et efficaces.

Certains sont même capables de suivre de près les coûts financiers, les performances du personnel et leur productivité, le suivi des formations ou même un agenda spécialisé.

Il faut dire que le choix est large actuellement en termes d’outils informatiques de management. La plupart du temps, on retrouve des plateformes de travail en ligne qui sont d’une grande aide pour les chefs d’équipe. C’est notamment le cas des outils complets suivants : Monday.com, Atolia, Netframe.co… Il y en a pour tous les goûts.

Toutes ces méthodes permettent au chef d’équipe de démontrer et mettre en valeur son leadership. Elles valorisent également la communication au service de la performance de l’équipe dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.