Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Les ransomwares (ou rançongiciels) font partie des malwares. Ils désignent des logiciels malveillants qui s’introduisent dans les ordinateurs pour installer le désordre au système d’exploitation et à des fichiers contenant des données sensibles. Pour débloquer la situation, une rançon est souvent demandée. Elle peut être sous forme de cryptomonnaie ou d’une clé de chiffrement. Les ransomwares ne doivent pas être pris à la légère. Ils sont en mesure d’impacter non seulement sur l’économie d’une entreprise ou d’une organisation, mais également sur l’image de marque de celle-ci. Découvrez les différentes méthodes pour s’en protéger.

Adopter différents modes de prévention

Tout le monde peut être la cible d’une attaque par ransomware. Cela arrive souvent lorsque l’appareil utilisé se base sur une technologie dépassée ou lorsqu’il dispose d’un logiciel obsolète. Dans d’autres cas, il se peut que les navigateurs ou bien les systèmes d’exploitation ne soient pas corrigés. On peut aussi être vulnérable lorsque la cybersécurité est négligée ou sans plan de sauvegarde adéquat.

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour y arriver :

  • il faut éviter de divulguer les informations personnelles ou sensibles ;
  • il ne faut jamais cliquer sur des liens suspects souvent dangereux ;
  • il faut éviter d’ouvrir des pièces jointes douteuses ;
  • il faut configurer correctement les pare-feux ;
  • il ne faut jamais utiliser des clés USB inconnues ;
  • il faut établir une politique de mots de passe efficace (mots de passe complexes, renouvellement régulier, authentification multifactorielle…) ;
  • il faut privilégier uniquement des sources de téléchargement connues et fiables ;
  • il faut mettre régulièrement à jour les programmes et le système d’exploitation ;
  • il faut utiliser des services VPN sur les réseaux Wi-Fi publics ;

Miser sur les logiciels anti-ransomwares

Il est aussi possible d’installer des logiciels spécialisés pour se protéger des attaques de ransomwares. L’idéal serait par exemple d’utiliser des filtres de contenu et des analyseurs de virus sur les serveurs de messagerie. Ces éléments permettent de réduire les risques.

On retrouve également d’autres solutions de sécurité internet. C’est notamment le cas de Kaspersky Internet Security. Il s’agit d’un logiciel efficace parmi les plus populaires. Il est notamment en mesure de bloquer les fichiers infectés au cours d’un téléchargement ou lors de la diffusion d’un contenu. En plus de bloquer les ransomwares, il analyse et protège également les données contre les attaques que ce soit en local ou à distance. Il est capable d’offrir une protection maximale en temps réel. Cette solution est fiable et empêche les cybercriminels de nuire.

En choisissant le bon logiciel, vous serez sûr d’assurer la protection de vos données et de votre entreprise. Cependant, il est vivement conseillé de le mettre à jour régulièrement afin qu’il soit toujours efficace. Généralement, la mise à jour dispose souvent des derniers correctifs de sécurité.

Sauvegarder les données : les meilleures solutions

Il est indispensable de toujours protéger les données par des sauvegardes. Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser un disque dur externe. Il doit notamment être déconnecté de l’ordinateur après la création de la sauvegarde. Cependant, si le disque dur est connecté quand le ransomware devient actif, les données seront toujours chiffrées. Le mieux serait de réaliser cette action à intervalles réguliers.

Autrement, il y a aussi les logiciels de sauvegarde. Mais il faut toujours être prudent, car parfois, les outils de sécurité peuvent être des chevaux de Troie. Dans ce cas, il est conseillé de bien choisir l’outil adéquat. Heureusement, il existe certaines solutions de sécurité comme Kaspersky Total Security qui dispose de modules d’extension (plug-ins) permettant de créer des sauvegardes. Son utilisation évite de rechercher des fournisseurs tiers.

Comme les ransomwares sont similaires aux autres formes d’applications malveillantes, il est crucial d’être toujours prudent et prendre des mesures de prévention. Il faut choisir les bons logiciels de sécurité. La création de sauvegardes est aussi utile afin d’être mieux préparé et éviter le pire.