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Quelles sont les solutions pour une stratégie d’e-mail marketing efficace ?

Depuis de nombreuses années, les entreprises ont tout fait pour séduire et fidéliser les clients grâce à des listes de diffusion. Ces derniers temps, cette méthode a connu une évolution significative. L’e-mail marketing est devenu un facteur clé à considérer dans une bonne stratégie marketing. Pour atteindre les objectifs préétablis, il s’avère nécessaire d’utiliser les bons outils et les techniques adéquates. Les solutions suivantes pourront vous aider à trouver la bonne voie pour la réussite de votre projet.

En quoi l’e-mail marketing contribue-t-il au développement d’une entreprise ?

L’e-mail marketing, aussi appelé marketing par courriel, consiste à effectuer la réalisation et l’envoi d’e-mails. Il est utilisé comme canal de marketing direct. L’objectif de ce moyen de communication de masse est de promouvoir une marque, un service ou un produit auprès des clients, des prospects ou des partenaires.

Il faut dire que l’e-mail est un élément à prendre en considération de par son importance dans toutes les phases de la relation client (prospection, conversion et fidélisation). D’autant plus qu’il s’agit du support marketing le plus utilisé. D’ailleurs, la grande majorité des utilisateurs consultent leur boîte de message au moins une fois dans la journée. C’est pour cela qu’il est important d’élaborer une stratégie d’e-mail marketing efficace.

Le marketing par courriel reste un outil attrayant pour communiquer plus facilement auprès de ses cibles et les prospects. L’une des raisons est que cet outil tend particulièrement à faciliter la vente directe. Il est donc possible d’y introduire toutes les informations importantes sur les produits. Les messages pourront aussi être optimisés avec des coupons promotionnels.

Effectuer une campagne à partir d’outils performants

Une campagne réussie est souvent occasionnée par l’usage d’outils performants. De ce fait, l’idéal serait d’utiliser un bon logiciel qui soit facile à manier, ergonomique et qui répondra aux besoins de l’entreprise. Certes, les solutions sont multiples, mais tous les logiciels ne se valent pas. D’autant plus qu’ils disposent de leurs propres fonctionnalités. Afin de faire le bon choix, il est important d’établir au préalable des objectifs quantifiables.

Ensuite, il est primordial de concevoir un contenu valorisant pour les messages. D’ailleurs, dans le corps du mail, il faut qu’il y ait l’objet du message utilisant des expressions accrocheuses ou même des émojis (en fonction de la cible). Il ne faut pas non plus oublier de préciser le nom de l’expéditeur afin que le destinataire puisse identifier la marque.

Afin d’attirer encore plus l’attention des cibles sur la campagne, il est nécessaire de revoir le préheader, notamment le message placé après l’objet. Après cela, il faut aussi optimiser le CTA ou call-to-action. C’est l’élément clé qui guidera les cibles vers l’achat d’un produit, le remplissage d’un formulaire ou bien vers un lien redirigeant vers une page en ligne. Pour une campagne d’e-mailing efficace, il est donc conseillé de parfaire le placement, le message et le design.

Planifier des campagnes attrayantes

En ce qui concerne cette étape, il est conseillé de créer des e-mails hybrides ou responsives. C’est-à-dire qu’il faut qu’ils puissent s’afficher correctement sur tous les supports utilisés actuellement, entre autres les smartphones et les tablettes. Il faut que les messages soient faciles à lire. Pour ce faire, il faut adopter un affichage bien optimisé par le responsive design et les codes hybrides.

Par ailleurs, le contenu doit être original et riche. Les propositions doivent présenter une réelle valeur ajoutée afin de se distinguer de la concurrence. Dans la majorité des cas, les entreprises qui réussissent utilisent souvent une lettre personnelle à chaque destinataire par exemple.

Pour que la campagne d’e-mail marketing soit optimisée, il faut également tenir compte du taux de délivrabilité des e-mails. C’est-à-dire que les messages doivent arriver correctement dans les boîtes de réception des destinataires. Pour éviter qu’ils tombent dans les spams, il vaut mieux équilibrer le ratio entre les images et le texte du message. Il faut aussi savoir que dans certains cas, les e-mails volumineux se chargent très lentement et ils risquent d’être coupés par les messageries.

Il est donc conseillé de respecter l’ensemble de ces règles afin de bénéficier d’une campagne d’e-mails marketing réussie.

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