Appelez-nous gratuitement au

Relation client et réseaux sociaux : les tendances en 2022

Encore plus d’utilisateurs sont prévus sur les réseaux sociaux en 2022. D’après les estimations des agences We Are Social et Hootsuite, plus de 60 % de la population mondiale utiliserait au moins un réseau social avant même la fin du premier semestre. Ce qui démontre que pour les entreprises, investir dans les plates-formes sociales reste une obligation afin de préserver le lien avec les clients, mais aussi d’en conquérir de nouveaux. C’est une réelle nécessité afin de garantir une gestion de la relation client efficace. Ils sont surtout considérés comme des plates-formes d’échanges virtuelles, mais aussi comme un canal de communication entre les marques ainsi que les clients. Alors, comment allier réseaux sociaux et relation client en 2022 ?

Les plates-formes à surveiller de près en 2022

Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs réseaux sociaux très connus comptent plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Il faut dire que les chiffres ne cessent d’augmenter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils doivent être intégrés dans sa stratégie social media en fonction de ses cibles. Zoom sur les plus grands réseaux à exploiter en 2022 !

TikTok

Il est clair que TikTok est l’un des réseaux les plus utilisés dans le monde avec un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Il fera un élément précieux dans sa stratégie en 2022, particulièrement pour les entreprises qui ciblent les adolescents et les jeunes adultes de 18 à 34 ans. En termes de publicités, TikTok peut toucher jusqu’à plus de 800 millions d’utilisateurs âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, il faudra quand même retenir que le réseau suit un code particulier, c’est-à-dire que les posts doivent avoir de l’humour pour séduire les utilisateurs.

YouTube

Ce grand réseau social généraliste n’est pas non plus en reste avec plus de 2 milliards d’abonnées dans le monde et une audience âgée principalement de 18 à 44 ans. Avec un tel trafic, il s’avère être une plate-forme attrayante à exploiter pour sa marque, d’autant plus qu’il sera possible d’atteindre de nombreux marchés internationaux. Il faut savoir qu’il est accessible dans une centaine de langues.

Facebook

Ce réseau populaire tient encore une place de choix. Il dispose jusqu’à aujourd’hui pas moins de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, dont 40 millions de Français. Les publicités peuvent toucher 37 % de la population mondiale. Tout comme YouTube, il accueille presque toutes les thématiques. Comme on le sait déjà, la grande majorité des entreprises dans tous les secteurs d’activité l’ont déjà intégré dans leur stratégie, même pour celles qui opèrent dans le BtoB. Par contre, les jeunes ont commencé à se retirer de la plate-forme depuis quelques années déjà. Ce n’est donc pas le plus conseillé pour cibler les jeunes. Dans tous les cas, la situation peut évoluer grâce à la venue de son Métavers appelé Horizon Worlds.

Instagram

Il s’agit du réseau social le plus prisé des jeunes, notamment les générations Y et Z. Il atteint plus d’un milliard d’utilisateurs, dont plus de 24 millions en France. Consacré à l’image et aux photos, il aborde sur diverses thématiques telles que les voyages, les loisirs, la décoration, le bien-être, la beauté…

Quelques bonnes pratiques pour intégrer la stratégie réseaux sociaux à la relation client

De nouvelles tendances ne cessent d’apparaître chaque année avec les réseaux sociaux. Pour l’année 2022, les entreprises se doivent de s’adapter à chaque changement afin de rester dans la course. Afin de profiter des avantages offerts par les plates-formes sociales, certaines pratiques se doivent d’être respectées.

Le marketing d’influence reste par exemple, un point essentiel à retenir. D’ailleurs, il arrive bien à maturité. Il faut dire qu’il s’agit d’un levier qui permet de très bons résultats. Dans ce cas, pour des opérations d’influence marketing, l’idéal serait de se tourner vers Instagram et TikTok. Ces dernières sont efficaces pour l’e-commerce. Pour s’en sortir, il est conseillé de travailler avec les bons influenceurs. C’est-à-dire ceux qui correspondent à l’identité de la marque.

Il faut aussi retenir que la communauté impacte également dans la réussite d’une stratégie marketing. L’important serait donc que les entreprises et les marques soient en parfaite synergie avec leurs communautés. La proximité est de plus en plus importante. Les rencontres, les échanges et la collaboration deviennent donc essentiels afin de générer un engagement solide et pérenne. Cependant, cela nécessite grandement une bonne gestion.

De leur côté, les métavers pourraient également avoir une place importante pour les marques qui veulent s’y retrouver afin de développer leurs affaires. Bien que les avatars utilisés cachent une personne réelle, c’est la meilleure solution pour connaître un peu plus les gens, leurs souhaits et leurs besoins. Les métavers permettent en effet de connaître la personnalité, le pouvoir et les désirs d’achat des consommateurs. Les marques devront y mettre la main prochainement.

Partager cet article sur :
Articles similaires