Mediphone Teleservices
Le blog
de Médiphone Téléservices

Une stratégie informatique est un plan à la fois stratégique et opérationnel. Elle est mise en place pour guider les entreprises à définir leurs objectifs. Généralement, elle intègre différents axes de travail selon les objectifs préétablis. Elle s’applique à tous les éléments constituants un parc informatique à savoir les logiciels, les processus métiers, les applications web, les postes de travail… Sa mise en place permet essentiellement de préserver les performances, favoriser les décisions, prévenir les failles sur la sécurité des systèmes d’information… Quels seraient donc les réels atouts d’une stratégie informatique ? Mais aussi comment la mettre en place ?

Quelles sont les utilités d’une stratégie informatique pour une entreprise ?

La mise en place d’une stratégie informatique était auparavant réservée aux responsables informatiques. Avec la transformation numérique de l’entreprise, il est indispensable de réaliser d’une manière collective la promotion d’une stratégie informatique exploitable. Le but est surtout d’aider l’entreprise à créer de la valeur organisationnelle. Une stratégie bien analysée devra donc être bien stratégique, dynamique et inclusive sur tous les angles. Dans tous les cas, un système d’infrastructure informatique permet à l’entreprise une :

Prise de décision rapide à tous les niveaux hiérarchiques

Quel que soit votre statut au sein d’une entreprise, que vous soyez manager ou délégué, vous avez une responsabilité dans la prise de décisions. Il est souvent difficile d’attribuer ce rôle à d’autres membres de votre équipe. En cas de problème, votre point de vue sera important sachant qu’il est souvent compliqué de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une stratégie informatique arrange les situations en cas de soucis. Tous les membres de l’équipe pourront s’y référer afin de connaître les actions à réaliser. Ce qui réduit la surveillance managériale. La responsabilité individuelle est plutôt mise en avant.

Adoption de mesures d’intervention d’urgence

La mise en place d’une stratégie informatique est d’une grande aide pour différentes raisons. Déjà, elle permet la définition d’une feuille de route. Celle-ci facilite l’atteinte des indices de l’amélioration informatique. Il aide dans la planification selon l’objectif de l’entreprise. En même temps, une stratégie informatique aide également les équipes à être préparées au mieux face aux éventuels changements.

Transmission des intentions au leader

Grâce à la stratégie informatique, les responsables de la gestion sont en mesure de communiquer leurs intentions à la haute direction. Pour ce faire, il faudra leur transmettre un plan documenté pour que les chefs d’entreprises puissent avoir un aperçu sur les organisations à mettre en place.

Comment créer une stratégie informatique ?

D’une manière générale, la mise en place d’une bonne stratégie informatique repose sur plusieurs points essentiels.

Définir les objectifs de l’entreprise

La création d’une stratégie informatique est une chose. Cependant, il est indispensable de définir en amont les objectifs de l’entreprise. En réalité, il faudra qu’ils soient SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels. Il est souvent impossible de mettre en place une stratégie efficace sans avoir passé par la définition des objectifs.

Réaliser une évaluation de l’état de la stratégie IT

Après avoir établi les objectifs, il est maintenant indispensable d’évaluer la stratégie digitale actuelle. Le but est notamment d’en retenir les axes d’amélioration et les forces. Pour y arriver, il est nécessaire de faire un audit des différents éléments tels que les processus, les supports informatiques, les systèmes et réseaux informatiques, les logiciels, la sécurité informatique, les applications web, la politique de l’entreprise…

Mettre en place une veille technologique

Cette étape est cruciale pour identifier les éventuelles solutions techniques permettant d’optimiser la productivité de l’entreprise. Elle inclut en même temps l’analyse de la concurrence pour préserver un avantage concurrentiel sur le marché.

Définir le plan informatique

Il s’agit ici de dessiner les piliers importants de la stratégie. Ils incluent particulièrement les fournisseurs, les outils informatiques, les technologies de l’information, les services de Cloud computing, la cybersécurité… Toutefois, ces derniers doivent être placés en fonction de l’objectif de l’entreprise fixé précédemment.