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Quel est le rôle d’une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale est une assistante qui organise la vie du cabinet dans lequel elle travaille afin de soulager le ou les médecins dans leurs tâches, laissant ainsi plus de temps pour se consacrer à la patientèle. C’est un métier qui fait appel à des compétences à la fois techniques, administratives, et relationnelles.

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Secrétaire médicale : un métier polyvalent

Un ou une secrétaire médicale a pour but d’installer un contact privilégié avec les patients ; il ou elle est l’intermédiaire entre le médecin et sa patientèle. C’est une personne qui gère les rendez-vous, rédige les comptes rendus, met à jour les dossiers des patients, et détermine le niveau d’urgence ou non d’une consultation.

Cet interlocuteur est essentiel dans le secteur médical car il permet à tout cabinet, service hospitalier ou laboratoire d’analyse de fonctionner avec fluidité, en prenant soin de décharger autant que possible les médecins de leurs tâches administratives, en renseignant les patients, en se chargeant du planning, etc.

Il est nécessaire de savoir différencier ce métier avec celui d’assistante médicale puisque les deux comportent certaines différences. En effet, une assistante possède des connaissances spécifiques aux soins médicaux ce qui lui permet de seconder le médecin dans certains actes simples ou techniques.

Ce qui n’est pas le cas d’un secrétaire qui ne doit pas manipuler les produits de soin ni les prélèvements ! A contrario, les assistants ont les connaissances nécessaires pour effectuer des préparations de soins ou des analyses.

Les missions d’une secrétaire médicale 

La secrétaire médicale est une personne centrale dans une structure de soin. Elle connaît la clientèle, les tâches à effectuer, les professionnels à contacter, elle fait appel à des compétences techniques centrées sur le relationnel.

Elle est elle aussi soumise au secret professionnel !

Dans un premier temps, elle se doit de prendre en charge les patients, les mettre en confiance, être à leur écoute et répondre à toutes questions ou inquiétudes. De plus, il est nécessaire qu’elle puisse soutenir le personnel médical en filtrant efficacement les appels téléphoniques, en rédigeant les mails, en tenant à jour les dossiers des patients et des collaborateurs, en créant des réunions et des rendez-vous, etc. 

Toutes ces missions professionnelles sont possibles grâce à des qualités humaines mais aussi d’organisation et de rigueur. Elles sont en effet réalisées avec attention afin d’éviter de se tromper de dossier, d’informations… La discrétion, par ailleurs, assure un suivi efficace en préservant le secret médical et sans être trop intrusif dans la vie des patients.

Où peut-on exercer le métier de secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale s’exerce dans beaucoup de structures réservées au secteur de la santé et des soins. Il est ainsi possible de travailler dans un hôpital, une clinique, un laboratoire d’analyse, dans un cabinet de spécialiste ou de généraliste, et dans un EHPAD.

C’est un poste particulièrement recherché ; la demande de professionnels qualifiés augmente à cause du vieillissement de la population, à cause du nombre de personnes qui fuit le monde médical, et bien d’autres facteurs. Cependant, si vous souhaitez vous lancer, sachez que vous n’aurez normalement pas de difficulté à trouver un emploi avec une formation en poche !

En tant que médecin généraliste ou spécialiste, si vous êtes à la recherche d’un service de télésecrétariat, rendez-vous sur notre site internet pour toutes informations. Depuis 1993, nous accompagnons de nombreux professionnels de la santé et d’autres activités libérales dans la gestion de leur secrétariat.

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