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Quelle est la différence entre assistante médicale et secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire médicale et celui d’assistante médicale sont extrêmement liés mais se distinguent en un point majeur : les actes médicaux simples. Alors que le premier consiste principalement à gérer les tâches administratives, le second peut amener à réaliser des actes simples ou techniques en fonction de la capacité !

On vous explique tout au sujet de ces deux métiers actuellement en difficulté et pourtant combien importants et essentiels.

Le métier de secrétaire médicale

Contrairement à une assistante médicale, la secrétaire médicale a des missions majoritairement administratives. La personne qui l’exerce a en effet des rôles multiples au niveau informatif et administratif. Ses missions sont diverses et variées, en fonction du cadre dans lequel elles sont réalisées ! 

Dans un cabinet médical ou dans un établissement privé, par exemple, ce professionnel s’occupe de la prise de rendez-vous, des agendas des médecins, des dossiers, procède aux encaissements ou à l’enregistrement de la carte vitale, etc. De plus, sa présence est nécessaire voire indispensable pour accueillir les patients, les gérer et organiser les attentes et l’ordre de passage.

Il est possible d’assister le médecin dans l’administration des soins, la gestion du cabinet et la rédaction des comptes-rendus.

C’est un métier qui implique d’avoir des qualités rédactionnelles, le sens de l’accueil et le sens de l’organisation. Bien sûr, la politesse est un atout majeur qui a toute son importance pour la réputation du lieu et le bien-être des patients ! Aussi, une certaine aisance à l’oral et à l’écrit ainsi que la maîtrise des outils bureautiques sont indispensables tout comme la discrétion liée au secret professionnel.

Le métier d’assistante médicale

Le métier d’assistante médicale, quant à lui, est à l’origine réservé pour seconder les dentistes et les ophtalmologues mais le gouvernement a décidé en 2019 de l’étendre jusque dans les cabinets de généralistes ou d’autres spécialistes afin d’alléger le travail de ces professionnels et d’augmenter leur capacité de rendez-vous.

Comme vous l’avez certainement déjà compris, le champ des missions confiées est alors large et adapté en fonction des activités et des besoins !

Un(e) assistant(e) médical(e) est présent(e) pour assister le médecin dans ses tâches administratives, dans la gestion de la patientèle ou du cabinet tout en assurant le suivi du parcours de soin de chaque patient. Il est alors nécessaire d’organiser et de coordonner les rednez-vous avec d’autres professionnels de santé comme un kiné, une sage-femme, un orthopédiste, anesthésistes, etc.

Par ailleurs, son rôle est aussi d’aider le médecin dans la prise en charge de ses patients en réalisant des actes simples ; c’est là que ses missions diffèrent par rapport à une secrétaire médicale. Accueil, préparation de la consultation, prise de température, contrôle de mesure et de poids, nettoyage et stérilisation du matériel, prise de sang ou d’antalgique… 

Mais cela peut aussi être des actes plus techniques comme l’ablation de bouchon de cérumen, la polygraphie du sommeil, la pose d’un électrocardiogramme, des bandages et pansements simples, etc. Bien sûr, ses missions s’étendent aussi jusqu’à assurer l’hygiène et la qualité du cabinet !

Ce professionnel exerce son activité dans des cabinets médicaux, auprès de généralistes ou de spécialistes.

Comment trouver facilement une secrétaire médicale ?

Pour trouver facilement une secrétaire médicale, rien de plus simple ! 

Notre agence de télésecrétariat dispose d’une équipe de secrétaires expérimentées dans le milieu du secrétariat médical capables d’assurer pour vous toutes les tâches que vous n’avez pas le temps de réaliser : réception, émission d’appels téléphoniques, tâches administratives, etc.

Créé en 1993, notre service est aujourd’hui plus qu’essentiel ! Nous le destinons aux professions libérales : avocats, artisans, consultants, et évidemment aux cabinets de santé des médecins généralistes, pédiatres, podologues, dermatologues, ostéopathes… Nos équipes mettent au service de votre profession leurs 29 années d’expérience.

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